L'équipe du Quoi Faire tient à vous informer que cet événement est terminé
événement terminé
événement terminé
événement terminé
événement terminé
événement terminé
événement terminé
événement terminé
événement terminé
événement terminé
événement terminé
événement terminé
L'événement
Depuis le 21 mai et jusqu’au 6 juin, Plein(s) Écran(s) sillonne les routes du Québec pour présenter la première édition du Par-Court Plein(s) Écran(s), une nouvelle initiative pour faire découvrir le court métrage aux quatre coins de la province et favoriser la rencontre entre le public et les artisan·e·s, tout en mettant en avant-plan le talent local.
Les deux prochaines escales de cette tournée de 3 000 kilomètres, couvrant huit régions québécoises, se feront en Abitibi-Témiscamingue. Deux projections seront offertes gratuitement aux cinéphiles le lundi 3 juin à 19 h au Cinéma Amos et le mardi 4 juin à 19 h au Cinéma Paramount à Rouyn-Noranda. Ces séances seront suivies d’une discussion avec Justine Gauthier, réalisatrice du film À mort le bikini!.
Lauréat du prix du public de Plein(s) Écran(s) en 2024, À mort le bikini! est l’un des quatre films de la programmation à saveur estivale qui voyage sur les écrans de 10 villes à travers le Québec. Les tout aussi colorés Suzanne et Chantal de Rachel Graton, Mimine de Simon Laganière et Opération Carcajou de Nicolas Krief font également partie des œuvres coups de cœur qui sont présentées lors de cette première édition du Par-Court.
Pour la projection à Amos, l’équipe du Par-Court Plein(s) Écran(s) a sélectionné Rapides Twin du réalisateur Charles-Antoine Chouinard, qui met en vedette plusieurs comédien·ne·s de la région : Israël Morin, Cassandra Bédard, Éric Lunam, Marc-André Bastien, Josée Letendre et Hélène Dallaire. Le court film a pour prémisse qu’il y a beaucoup de choses à éviter pendant une grossesse et que la liste s’allonge chaque année. Par exemple, il est déconseillé de boire du kombucha, de manger du poisson cru, ou de s’impliquer dans des activités risquées, comme contracter une énorme dette avec une organisation criminelle pour tenter de réaliser un documentaire sur un sujet douteux voué à un total échec. Malheureusement, Marie-Soleil n’a suivi que deux de ces recommandations.
Charles-Antoine Chouinard, réalisateur et directeur de la photographie, capte l’essence de l’Abitibi-Témiscamingue en mettant en scène les contes et légendes de ce territoire riche. Cofondateur des Productions d’la 3e Avenue, il explore les nuances culturelles régionales en intégrant des talents locaux dans ses œuvres cinématographiques. Engagé dans la transmission de sa passion, il organise des ateliers de cinéma pour la jeunesse, contribuant ainsi à l’épanouissement artistique de la relève régionale. Charles-Antoine Chouinard sera à la projection à Amos pour une rencontre avec le public.
Événement terminé
Dates
juin
3
2024
Toutes les dates
-
3 juin 2024
Événements susceptibles de vous plaire
Gardez contact
infolettre
infolettre
infolettre
infolettre
infolettre
infolettre
infolettre
infolettre
infolettre
infolettre
infolettre