L'équipe du Quoi Faire tient à vous informer que cet événement est terminé
événement terminé
événement terminé
événement terminé
événement terminé
événement terminé
événement terminé
événement terminé
événement terminé
événement terminé
événement terminé
événement terminé
L'événement
Depuis le 21 mai et jusqu’au 6 juin, Plein(s) Écran(s) sillonne les routes du Québec pour présenter la première édition du Par-Court Plein(s) Écran(s), une nouvelle initiative pour faire découvrir le court métrage aux quatre coins de la province et favoriser la rencontre entre le public et les artisan·e·s, tout en mettant en avant-plan le talent local.
Les deux prochaines escales de cette tournée de 3 000 kilomètres, couvrant huit régions québécoises, se feront en Abitibi-Témiscamingue. Deux projections seront offertes gratuitement aux cinéphiles le lundi 3 juin à 19 h au Cinéma Amos et le mardi 4 juin à 19 h au Cinéma Paramount à Rouyn-Noranda. Ces séances seront suivies d’une discussion avec Justine Gauthier, réalisatrice du film À mort le bikini!.
Lauréat du prix du public de Plein(s) Écran(s) en 2024, À mort le bikini! est l’un des quatre films de la programmation à saveur estivale qui voyage sur les écrans de 10 villes à travers le Québec. Les tout aussi colorés Suzanne et Chantal de Rachel Graton, Mimine de Simon Laganière et Opération Carcajou de Nicolas Krief font également partie des œuvres coups de cœur qui sont présentées lors de cette première édition du Par-Court.
Pour la séance à Rouyn-Noranda, le choix s’est arrêté sur Makucham, le deuxième chapitre du film Habiter le mouvement de Béatriz Mediavilla. Divisé en 10 chapitres, le documentaire porte une réflexion à la fois poétique et ludique sur la beauté des gestes du quotidien qui nous définissent comme être vivant. Le segment choisi met en scène Joséphine Bacon.
Artiste multidisciplinaire, Béatriz Mediavilla est née à Rouyn-Noranda, où elle vit encore aujourd’hui. Titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en études cinématographiques, elle enseigne le cinéma au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue. Habiter le mouvement, un récit en dix chapitres a été présenté dans plusieurs festivals au Canada et à l’international. Il a remporté le prix de la meilleure œuvre canadienne au FIFA et a permis à Béatriz de recevoir le prix Découverte lors des plus récents Prix de la danse de Montréal. En 2022, elle remporte le prix du Conseil des arts et des lettres du Québec : artiste de l’année en Abitibi-Témiscamingue. La projection à Rouyn-Noranda se fera en présence de Dominic Leclerc, monteur et directeur photo du documentaire Habiter le mouvement.
Événement terminé
Dates
juin
4
2024
Toutes les dates
-
4 juin 2024
Lieux
Cinéma Paramount
155 Rue Perreault East, Rouyn-Noranda, QC J9X 3C3
ItinéraireÉvénements susceptibles de vous plaire
Gardez contact
infolettre
infolettre
infolettre
infolettre
infolettre
infolettre
infolettre
infolettre
infolettre
infolettre
infolettre