Territoire protégé et expériences grandeur nature
Difficile de rester de glace devant un territoire aussi grandiose. Bordé de part et d’autre par les lacs Témiscamingue et Kipawa, le parc national d’Opémican vise à protéger un échantillon de la région naturelle des Laurentides méridionales. Couvrant une superficie de 252,5 km2, le parc, qui a ouvert ses portes en 2018, est divisé en trois secteurs distincts : le secteur de la Rivière-Kipawa, le secteur de la Pointe-Opémican et le secteur du Lac-White.
Un paradis pour les activités nautiques, une destination familiale idéale, une promenade au cœur de l’histoire du flottage du bois, le secteur de la Pointe-Opémican est un condensé de plaisirs pour tous dans un décor enchanteur. On y retrouve un terrain de camping, à proximité du lac Témiscamingue et de ses berges sablonneuses, composé d’une soixantaine d’emplacements sous les grands pins et d’un petit village de 11 prêt-à-camper Étoile.
L’expérience du secteur de la Rivière-Kipawa se compose d’un petit parcours d’hébertisme pour les enfants à proximité de la Grande Chute, de 4 unités de prêt-à-camper Étoile et d’un camping rustique à proximité des parois du lac Témiscamingue! Que ce soit en canot, en kayak, en vélo ou à pied, les paysages du lac Kipawa, de sa célèbre rivière et du lac Témiscamingue deviennent soudainement accessibles à partir du petit village de Laniel!
Le parc national d’Opémican deviendra rapidement une destination populaire pour les aventuriers, avec un arrière-pays spectaculaire. L’ampleur du patrimoine culturel surprendra les visiteurs, que ce soit par l’entremise du parcours patrimonial d’Opémican ou par la présence anishinabeg sur le territoire.
Ce lieu unique de découvertes, caractérisé par la présence dominante de grands pins blancs et rouges, symbole de la jonction des domaines feuillu et boréal sur son territoire, possède les éléments essentiels à la composition d’un paysage remarquable : relief accidenté et peu élevé accompagné de nombreuses parois rocheuses qui s’insèrent principalement le long du lac Témiscamingue.
Parc national d’Opémican
5555 chemin Opémican, Témiscaming, QC J0Z 3R0
Gardez contact
infolettre
infolettre
infolettre
infolettre
infolettre
infolettre
infolettre
infolettre
infolettre
infolettre
infolettre